Festival des Jeunes en Action

Par admin lesbalmettes-annecy, publié le dimanche 19 novembre 2023 10:37 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2023 10:42
Festival_Jeunes_Action_2023_1.jpg
Vendredi 20 octobre, les élèves de l'option LCE ont participé au Festival des Jeunes en Action « Moi aussi je veux que ça bouge » à la salle des Eaux et forêts d'Annecy. Article ci-dessous.

Dans le cadre de la LCE avec M. Dubrana, nous avons participé au festival jeunes en action :« Moi aussi je veux que ça bouge » à la salle des Eaux et forêts d'Annecy.

Nous avons d’abord pris connaissance de nos interlocuteurs à notre table respective afin de commencer à travailler.

Une fois connaissance faite, deux problématiques relatives à l’eau nous ont étés présentées.

Une fois notre problématique choisie, nous avons alors dressé un tableau à partir de celle-ci avec les éléments qu’elle nous évoquait.

A partir de ces éléments, nous en avons choisi un auquel nous adhérions et voulions travailler. Certains groupes ont choisis par exemple de travailler sur les vêtements de seconde main.

Une fois notre thématique choisie, nous ont étés proposées plusieurs activités relatives à l’eau comme par exemple le stand Unicef et le Lab’Eau qui nous ont fait prendre conscience de la consommation d’eau quotidienne par être humain et nous ont incités à économiser au maximum l’eau de différentes manières.

Leur présence nous a permis de comprendre l’enjeu écologique réel auquel nous sommes confrontés et le stand Unicef nous a montré l’impact que le manque d’eau peu créer pour certains pays et peuples.

Beaucoup de chiffres sur l’eau nous ont étés communiqués :, 2,1 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau en 2018, il faut 8 000 litres d’eau pour fabriquer un jean et 170 litres d’eau pour un rouleau de papier toilette par exemple.

Nous avons ensuite travaillé pour trouver différentes solutions à notre problématique et établi un « plan d’action », dont le but final est de changer la consommation en eau de notre cercle proche (amis, famille) ou plus large (collège, ville).

Après cela, nous avons fais un debriefing où chaque groupe a partagé sa problématique et son plan d’action.

Durant la journée nous avons joués à plusieurs jeux comme un parcours avec de kaplas sur la tête et un autre avec des bâtons ou nous deviens faire preuve de réflexes en rattrapant le bâton de son voisin de droite au signal donné.

Ce fut une journée forte en apprentissage et relaxante par rapport au reste de nos semaines. Elle nous a permis de communiquer ensemble et d’en apprendre plus sur la problématique de l’eau. La classe est satisfaite de cette journée qui nous a rapprochés les un des autres et nous a donné envie de travailler sur un projet commun autour de l’eau.

Rédigé par Léandre Faraut et Antoine Medina pour la classe LCE.